L’achat d’un logement est un projet important. Il convient donc de choisir un professionnel de l'immobilier spécialiste du secteur recherché pour construire et concrétiser plus rapidement ce projet.
Effectuer un premier achat immobilier n’est pas une chose anodine. Il faut bien prendre en compte de nombreux points pour ne pas se tromper et se retrouver avec un bien qui ne nous convient pas réellement. Votre agence immobilière DauphImmo, à Romans-sur-Isère, vous fait part de son expertise du marché immobilier et vous accompagne dans vos décisions et démarches.
Avant de vous lancer dans un premier achat immobilier, il est important de vous renseigner sur les prix du marché dans lequel vous évoluez et sur votre situation financière au moment de la recherche. Le budget est le premier facteur à considérer et ce n’est pas des moindres. Ensuite, il faut connaître le type de bien que l’on recherche, pourquoi et pour combien de temps on projette de vivre dans ce lieu. Si vous envisagez de faire des enfants ou si vous en avez, le choix ne sera pas le même que si vous vivez seul(e). Déterminez enfin, si vous souhaitez des prestations particulières comme un balcon, un jardin, une baignoire, etc. ou si vous êtes allergique aux travaux intérieurs. DauphImmo à Romans-sur-Isère saura vous aiguiller dans votre recherche.
Le professionnel de l’immobilier, spécialiste de son secteur et des prix actuels du marché local, vous fera visiter des biens et sera surtout l’intermédiaire idéal pour acheter un bien au prix du marché. Il s’assure également de la conformité aux réglementations (certificats et diagnostics obligatoires...), la régularité des titres de propriété, les éventuelles servitudes... Vous pouvez également demander des conseils à l’agence immobilière pour le montage financier du projet.
Le compromis de vente engage le vendeur à vendre son bien immobilier à un acheteur en précisant les conditions de la vente. La signature du compromis vous engage à acheter le bien. A cette étape, vous devrez verser un acompte (dépôt de garantie).
Des dommages et intérêts devront être payés en cas de non respect de cet engagement par l’une des deux parties. Vous pouvez cependant définir certaines clauses de rétractation.
Après la signature du compromis, il faudra compter environ 3 mois pendant lesquels le notaire monte le dossier de vente et que l’offre de prêt, le cas échéant, se débloque. Pour cela vous devez contacter votre banque ou un courtier en crédit immobilier qui montera le dossier de prêt.
Lorsque toutes les procédures administratives seront réalisées, vous pourrez convenir d’une date pour la signature de l’acte authentique chez le notaire. La signature de cet acte vous fera devenir officiellement propriétaire du bien.